L’argent est désormais devenu le moteur qui guide la foi !
Je rédige ce billet pour parler d’une pratique devenue courante : utiliser la croyance comme instrument d’orgueil. Elle sert à générer des profits et à se faire remarquer. C’est aussi un moyen de chercher l’admiration.
L’évolution de la pratique religieuse : Quand la croyance devient un instrument d’orgueil, entre sincérité et ostentation.
De nos jours, de plus en plus de personnes deviennent pratiquantes et se rendent chaque jour à la mosquée. Le vendredi est désormais une tradition bien ancrée, où chacun se doit d’y aller pour prier. Les gens pratiquent beaucoup plus qu’il y a dix ou vingt ans, n’hésitant pas à arborer voile et barbe bien fournie. Mais cette attitude reflète-t-elle une véritable pratique authentique et sincère ?
Le vendredi : Un rituel devenu moyen de reconnaissance
Le vendredi est devenu aujourd’hui un rituel où les gens y vont surtout pour être vus et reconnus. C’est devenu une sorte de compétition pour prouver que l’on est « meilleur » que les autres. Pourquoi en faire un tel étalage ? Une réflexion intéressante est celle-ci : « Il viendra une époque pour les gens durant laquelle ils vont se rassembler et prier dans les mosquées mais parmi eux il n’y aura pas un seul croyant. »
L’illusion de la foi : La croyance comme instrument d’orgueil, un vide spirituel dissimulé derrière l’affichage
L’affichage de la pratique religieuse et la vanité cachent un vide spirituel profond. Le culte devient alors un simple moyen d’attirer l’attention et d’obtenir la satisfaction des autres. Ces personnes cherchent à exister à travers le regard des autres, désirant être vues et admirées, malgré les dangers et le manque de sens que cela engendre.
Ces comportements révèlent une grande perversité. Elles se préoccupent davantage du regard des autres que de leurs propres aspirations. Cela entraîne des comportements dominateurs, un manque de liberté et une culture de la calomnie et des rumeurs. Les lois sur la diffamation ont d’ailleurs été renforcées ces dernières années pour cette raison.
Le niqab : Un signe de vanité et d’ostentation
Le port du niqab révèle en réalité un désir de se montrer, d’afficher sa religiosité par vanité. Pourquoi insister à porter cette tenue, surtout dans le contexte actuel, alors qu’un simple voile suffirait ? Le voile seul ne suffit plus, il faut en faire toujours plus pour capter l’attention.
Les moqueries, la cupidité et le mensonge sont omniprésents chez ces personnes qui se présentent comme religieuses, alors que les valeurs de l’Islam sont complètement opposées à de tels comportements. Cette vanité extrême engendre une hypocrisie profonde, où les gens, obsédés par le regard des autres, feront tout pour se conformer, mentir, dissimuler et afficher leurs richesses pour satisfaire les attentes extérieures. Ce culte de la norme conduit à l’exclusion et au harcèlement des personnes qui sortent du lot.
Le danger de ces comportements pour la société
Il est grand temps de remettre en question ces comportements destructeurs qui nuisent gravement à la société et la déséquilibrent. Vouloir pratiquer son culte par ostentation conduit à l’humiliation, aux dangers et à des comportements d’une cruauté inouïe. Cette tendance à voir des religieux se comporter comme des démons est aujourd’hui en hausse et représente un danger considérable.
La perversité entourant ces comportements pousse finalement les gens à rejeter une religion ou un culte qui ne le mérite pas. Cela devrait nous alerter sur l’état actuel de la foi. Je pense sincèrement qu’elle n’a jamais été aussi absente qu’aujourd’hui et, malheureusement, elle est trop souvent utilisée comme un moyen de faire du profit.